Le DUT Information Communication Option Information Numérique dans les organisations nous forme à toutes les techniques et savoirs essentiels pour devenir un professionnel de l’information. En alliant les cours théoriques et les cours pratiques, notre formation nous permet d’acquérir de solides bases. Les deux stages effectués en fin de première et deuxième année nous permettent de mettre en pratiques les savoirs appris et de s’insérer dans le milieu professionnel.

Le programme

Semestre 1

UE11 Introduction en expression et langues

– Expression écrite et orale
– Anglais
– 2ème langue vivante (Allemand, Espagnol ou Italien)

UE12 Initiation aux sciences humaines et sociales

– Module d’adaptation pour différents publics
– Economie générale
– Sociologie
– Théories de l’information et de la communication

UE13 Impulsion professionnelle

– Projet personnel et professionnel
– Histoire Contemporaine
– Initiation à la recherche d’informations, intelligence économique
– Bases informatiques
– Introduction à la gestion de projet (comptabilisé au S2)

UE14 Instauration de méthodes et pratiques

– Culture de l’information
– Culture numérique
– Recherches d’informations spécialisées
– Publication Web, PAO
– Réalisation audiovisuelle : photo, son
– Analyse de contenu, synthèse et résumé

Semestre 2

UE21 Développement en expression et langues

– Expression écrite et orale
– Anglais
– 2ème langue vivante

UE22 Décryptage en sciences humaines et sociales

– Linguistique, Sémiologie
– Etude des organisations
– Techniques d’enquêtes
– Base de la communication

UE23 Découverte professionnelle

– Projet personnel et professionnel
– Principes du droit, droit du travail
– Initiation aux techniques et pratiques (image, son ..)
– Gestion de projet
– Stage de découverte (4 semaines, comptabilisé au S4)

UE24 Déploiement des méthodes et pratiques

– Economie de l’information
– E-réputation
– Bases de données documentaires
– Veille informationnelle
– Conception de site web
– Métadonnées

Semestre 3

UE31 Progression en expression et langues

– Intelligence collective
– Anglais
– 2ème langue vivante (Allemand, Espagnol ou Italien)

UE32 Préfiguration professionnelle

– Projet personnel et professionnel
– Droit de l’information et de la communication
– Bases de données relationnelles
– Projet tuteuré

UE33 Prolongement des méthodes et pratiques

– Archivage numérique
– Analyse d’un système d’information
– Prestations de veille
– Médiations Information Numérique dans les organisations

UE34 Modules complémentaires préliminaires

– Gestion d’une photothèque/vidéothèque
– Enjeux politiques et institutionnels de la France contemporaine
– Outils logiciels GEIDE

Semestre 4

UE41 Conclusion en expression et langues

– Préparation au mémoire de stage
– Anglais
– 2ème langue vivante

UE42 Concrétisation professionnelle

– Projet tuteuré
– Stage de 2ème année (mémoire + soutenance)
– Projet de veille (challenge de la veille) 

UE43 Consolidation des méthodes et pratiques

– Mise en place d’un système d’information
– Projet éditorial collaboratif
– Projet de dématérialisation
– Community management et référencement
– Outils de communication numérique

UE44 Déploiement des méthodes et pratiques

– Pratiques professionnelles spécialisées
– Marketing
– Stratégie de communication numérique

Les métiers pour InfoNum

Veilleur

Le veilleur est chargé de surveiller un environnement dans le but de connaître et anticiper les pratiques, usages et demandes des clients. Il travaille la plupart du temps avec l'aide d'outils gratuits et payants (Digimind, Netvibes, Alerts...). Des qualités rédactionnelles et d'analyse sont obligatoires.

Chef de projet digital

Pour coordonner et mener à bien des projets digitaux (sites, interfaces web, mobile, bases de données, etc.), le Chef de projet digital tient un rôle de Chef d’orchestre indispensable qui s’appuie sur trois critères précis : la qualité du livrable, son coût et son délai.

Rédacteur Web et SEO

Doté d'une bonne capacité rédactionnelle, le rédacteur web est capable d'adapter son écriture aux exigences et spécificités d'Internet. L'objectif est de maximiser et optimiser le référencement de l'article pour qu'il puisse être lu par le plus grand nombre

Community manager

Le community manager est en charge de la gestion des réseaux sociaux de l’organisation. Il gère les publications, l'administration et le suivi des pages. De fortes qualités rédactionnelles et communicationnelles sont demandées. Le community manager est "ultra connecté".

Documentaliste

Expert des questions d'archivage et de bases de données, le documentaliste a vu son profil évolué au fil du temps. Il apparaît indispensable dans un contexte de dématérialisation aussi bien dans l'univers entrepreneurial que celui des bibliothèques.

Web Designer

Grâce à ses nombreuses compétences en graphisme, le web designer crée des visuels. Il maîtrise tous les logiciels de création (Photoshop, Illustrator...) et possède un fort côté artistique.