En 2016, 78 % des collaborateurs affirment faire parties d’équipes virtuelles travaillant en mode projet. L’évolution digitale favorise ces modes de travail à distance facilités par des outils collaboratifs, devenus aujourd’hui incontournable.

GOOGLE DRIVE

Google Drive est une plateforme, comme son nom l’indique, lancée par la société Google en avril 2012. C’est un service de stockage et de partage de fichier regroupant une suite bureautique. Il contient google docs (traitement de texte), google sheets (tableur), google slides (présentation), google forms (questionnaire) et google drawings (dessins). Cette plateforme permet de synchroniser, partager et modifier diverses données entre plusieurs utilisateurs.

Si vous exploitez quotidiennement des applications et services, Google Drive est fait pour vous ! Ce service sécurisé et facile d’utilisation, propose beaucoup d’espace de stockage gratuit.

Un outil en perpétuelle évolution

Début mars 2018, Google Drive annonçait vouloir utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer la section “partagés avec moi”. L’objectif est de prédire les fichiers et personnes que nous sommes le plus amené à rechercher, pour les rendre davantage accessible.

DEUX AUTRES OUTILS

Trello

Asana

Ce service de gestion de projet en ligne existe depuis 2011. Les projets sont organisés en planche ; chaque carte représentant une tâche. Les cartes peuvent être attribuées à divers utilisateurs et déplacées entre chaque planches, permettant de connaître facilement son état d’avancement.

L’outil est disponible en plusieurs langues. Pour obtenir des services supplémentaires, une version payante existe.

Cet outil de gestion de projet est disponible sur le web ainsi que sur mobile. Il englobe de nombreuses fonctionnalités telles qu’un espace de travail, des projets, des étiquettes, des tâches, des commentaires, des notes ou encore une boîte de réception.

Ce service a déjà été adopté par de nombreuses entreprises : Redbull, Decathlon, Airbnb, etc.