1er : Tours
2ème : Lyon
3ème : Besançon

L'AMBIANCE

« Le succès d’un groupe réside dans la qualité de l’ambiance de travail. Il est très difficile de mener des projets aussi longs (un mois entier) avec les mêmes personnes sans qu’il y ait de conflits, de dissonances qui ralentissent et nuisent au travail. Notre groupe a très vite fonctionné et l’ambiance était à la fois studieuse et détendue. J’ai trouvé que nous avions réussi à créer une atmosphère positive de travail tout en s’autorisant des moments plus légers. Notre vraie force fût cette capacité à se recadrer très vite après les pauses. »
Valentin Desanges
Chef de projet

L'IMPLICATION DE TOUS

L'euphorie après l'annonce de la victoire de Tours
"L’implication du corps enseignant et le soutien indéfectible de nos camarades de promotion ont été des éléments très importants dans notre réussite. Déjà, lors de la sélection interne, les groupes se sont échangés beaucoup d’informations. Une cohésion s’est installée au lieu d’une compétition. Un engouement collectif qui s’est concrétisé le jour J. Après avoir voyagé toute la nuit, nos camarades étaient là, en forme, vociférant, bien décidés à marquer Besançon de notre présence.

Pendant la préparation, nos enseignants ont réussi à s’impliquer. Même s’ils n’étaient pas toujours présents physiquement, ils nous ont aidé à distance. Cet accompagnement s’est achevé par un entretien sur les points forts et faibles de notre travail et nos prestations. Les enseignants ont parfaitement compris notre implication dans ce projet. Grâce à la vidéo en direct, ils ont pu suivre notre soutenance devant V33 et l’annonce des résultats. Ils ont été au rendez-vous lors de notre retour triomphal."
Matthieu Briollais
Pôle Image

LA QUALITÉ DES ÉLÉMENTS GRAPHIQUES


L' ORAL

"Dès la préparation de notre dossier pour la sélection interne, nous avons décidé de réaliser une charte graphique et une infographie propre. Cette démarche était naturelle pour nous, intéressés par le monde du graphisme et ses codes. Notre charte graphique a été conçue en résonance avec celle de notre commanditaire et elle a contribuée à professionnaliser notre travail. Des éléments visuels cohérents permettent au lecteur de faire des liens entre les différentes parties de notre livrable (développement, infographie, annexes…). Un travail graphique unanimement apprécié par le jury et les étudiants."
Logan Meras
Web Designer
"Notre présentation a été préparée, répétée et répétée encore. L’oral a été aiguisé de nombreuses fois devant nos camarades et professeurs. Ces derniers nous ont encouragés et conseillés tout au long de la préparation. Cette ambiance positive nous a permis d’arriver confiants à Besançon avec une prestation aboutie. Le diaporama que nous avons réalisé a également aidé à illustrer nos propos et a apporté un véritable plus à notre livrable déposé en amont. Le stress accumulé s’est finalement évaporé lors de notre montée sur scène et nous avons tous pris un réel plaisir à présenter notre travail."
Florian Rignac
Pôle Edition

LA COMPLÉMENTARITÉ

"Notre force fut sans conteste notre complémentarité en termes de compétences. Chacun d’entre nous a une expertise différente : webdesign, qualité rédactionnelle, recherche d’informations, maîtrise de l’indexation et des normes bibliographiques, méthodologie professionnelle. En parallèle, nos caractères et nos tempéraments diamétralement opposés ont contribué à créer une harmonie qui nous suivait à chaque étape du challenge. Des heures de travail, du stress, des rires mais surtout beaucoup d’émotions. Nous avons pris un plaisir inouï lors de la prestation finale. C’est bien cette complémentarité qui nous a menée à cette victoire."
Julia Maupoint
Référenceur

Le challenge en bref :

  • Du 8 janvier au 1 février 2018
  • Un challenge national, 9 IUT
  • Une finale à Besançon
  • Un jury composé de 5 membres dont 2 veilleurs professionnels
Étudiants
Catégories : Nos réalisations